Sauf report de dernière minute, une capsule Crew Dragon de SpaceX décollera au sommet d’une fusée Falcon 9 le 27 mai prochain. Cette mission appelée Demo-2 représente le premier vol habité de la capsule Crew Dragon
Pour rappel, la mission appelée Demo-1, qui a eu lieu avec succès du 2 au 8 mars 2019, consistait en un aller/retour de la capsule Crew Dragon non habitée entre la Terre et l’ISS.
Il s’agira d’un grand retour des américains avec le premier vol habité depuis l’arrêt du programme de la navette spatiale faisant suite à deux graves accidents.
Depuis le dernier vol de la navette spatiale Atlantis en 2011, les américains étaient obligés d’utiliser les services du vaisseau Soyouz russe pour faire parvenir leurs astronautes dans l’espace et réaliser des allers/retours avec la station spatiale internationale (ISS).
Le prochain décollage de la Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon se fera au centre spatial Kennedy, à Cape Canaveral en Floride, là même où a eu lieu le dernier décollage de la navette spatiale Atlantis. Il s’agira d’un vol habité dont Les passagers seront les deux astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken. Cette mission aura lieu le 27 mai 2020.
Voici à quoi devrait ressembler la mission cruciale de SpaceX et de la NASA sur le Crew Dragon, le 27 mai
Infographie
Voici une petite infographie qui présente le vol
Si tout se passe bien, le vaisseau Crew Dragon pourrait être visible au dessus du nord de la France. Les temps de passage indiqués sont en UT (pour CEST, ajouter 2 heures et pour la BST, ajouter 1 heure).
Cette mission très particulière sera extrêmement suivie. Nous vous fournirons le lien LIVE dans un prochain article. On souhaite bonne chance et bon courage à l’équipage.